Inaugurée en 2009, la médiathèque Jean-Louis-Curtis se dote d’un fonds patrimonial spécialisé sur Orthez.

  

 

Comment se sont constituées les collections ?
La médiathèque est l’héritière d’une bibliothèque associative puis municipale qui existait depuis les années 70. Au cours de son existence des dons de livres anciens et de journaux orthéziens ont été faits et il a été décidé, alors, de les conserver. L’accroissement des collections patrimoniales s’est accéléré grâce à des dons de particuliers dès le projet d’ouverture de la médiathèque et cela continue aujourd’hui encore.

 

  

Que contiennent les collections ?
- Le fonds Jean-Louis-Curtis : Jean Louis Curtis, écrivain né à Orthez, a obtenu le prix Goncourt en 1947 avec le roman « Les forêts de la nuit ». Il entre à l’Académie française en 1986. Anglophile averti, il est réputé pour ses traductions de Shakespeare. Il écrit aussi de fameux pastiches sur la société contemporaine.
La médiathèque possède les manuscrits du roman « Les forêts de la nuit », quelques correspondances manuscrites et surtout parmi les plus belles pièces du fonds patrimonial : l’épée d’académicien de Jean-Louis Curtis

- Le fonds Francis-Jammes : poète qui vécut longtemps à Orthez et dont la ville est toujours imprégnée de l’oeuvre.
La médiathèque possède environ 400 manuscrits littéraires de Francis Jammes, de la correspondance et de belles éditions rares de ses ouvrages les plus réputés. Ce fonds continue d’être alimenté en partenariat avec l’Association Francis Jammes.

- le fonds Résie-Pouyanne : écrivaine orthézienne, elle a marqué le monde de la littérature jeunesse dans les années 70-80. Elle a collaboré avec les plus grands éditeurs comme le Père Castor.
La médiathèque possède un fonds d’ une centaine de mètres linéaires de différents types de documents : des manuscrits, des tapuscrits, les journaux pour enfants qu’elle a créées, sa bibliographie complète. Ce qui est le plus remarquable ici ce sont les dessins originaux de l’album jeunesse « Patiou , chien de berger » écrit par Résie Pouyanne et illustré par Gerda Muller.

- le fonds Jean-Claude-Lasserre : orthézien, fondateur du service de l’inventaire en Aquitaine, c’est un bibliophile averti qui a légué sa bibliothèque de plusieurs centaines de mètres linéaires.
C’est le fonds le plus important en volumétrie.

- Le fonds de journaux anciens orthéziens : 4 titres qui couvrent la période 1837-1940 : le Démocrate libéral, le Démocrate d’Orthez, le Mercure d’Orthez et le Franc Parler. Ces deux derniers font l’objet d’une numérisation en partenariat avec la CCLO et accessible sur Pireneas

- Le fonds local Orthez : ce fonds comprend tout ce qui concerne Orthez : monographies anciennes et récentes, littérature, photos, cartes postales, plans et pièces et objets particuliers. Cette collection vient de s’enrichir de cartes postales anciennes numérisées, d’un poids d’1/2 livre de la ville datant de 1274 ou encore de la clé de la fameuse Maison Ronde d’Orthez.

  Quels sont les axes de développement des collections patrimoniales ?
La médiathèque travaille à l’accroissement des collections patrimoniales par des acquisitions et des dons selon une politique définie de conservation :
- de tous les documents qui concernent Orthez
- de documents rédigés par des personnalités orthéziennes
-de documents rares et précieux faisant référence sur le plan local 

Découvrir les collections numérisées:                                                                                                                                          Médiathèqueportail 20 39

cartes postales anciennes numérisées

le Franc Parler et le Mercure d’Orthez

exposition virtuelle: Francis Jammes Poète