Historique

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Dès 1996, les élus des Communautés de Communes de Lacq et de Lagor ont souhaité mettre en place un réseau de lecture publique pour diversifier et promouvoir l'offre de lecture publique sur le territoire.

En mars 1997, les Communautés de Communes de Lacq (délibération du 07 mars 1997) et de Lagor (délibération du 24 octobre 1996) ont acquis la compétence pour la création d'un dispositif collectif de lecture ("Pôle Lecture"), ayant pour missions :

- La mise en réseau des bibliothèques municipales et intercommunales des communes et SIVU membres des Communautés de Communes pour :
- favoriser l'accès de tous à la lecture en offrant à tout résident de la zone un service de qualité.
- faciliter le fonctionnement des structures existantes par un soutien technique professionel.

- La création d'un fonds de livres intercommunal.

- La création d'un catalogue commun informatisé pour permettre aux lecteurs des 26 communes d'accéder à l'ensemble des livres des bibliothèques du Pôle.

- L'élaboration d'un programme annuel d'animations visant à favoriser la sensibilisation du public à la lecture.

Evolution du réseau :
- création en 1998, sous la responsabilité des communautés de communes de Lacq et de Lagor
- au 1er janvier 2011, fusion des 4 communautés de communes de Lacq, Arthez, Lagor et Monein
- au 1er janvier 2014, fusion des communautés de communes de Lacq, du canton d’Orthez et de la commune de Bellocq : le réseau est géré par la communauté de communes de Lacq-Orthez

Constitution du réseau au fil des ans...
La bibliothèque de Mourenx, seule bibliothèque professionnelle du territoire en 1998, a été choisie comme tête de réseau. A ce titre, elle assure les fonctions suivantes : gestion du réseau, mise à la disposition des fonds, coordination du réseau et soutien technique aux bibliothèques par du personnel qualifié.
Le réseau s’est agrandi progressivement :
A sa création en 1998, le réseau était composé des 4 bibliothèques suivantes :
- 1 bibliothèque professionnelle : la bibliothèque Municipale de Mourenx
- 3 bibliothèques relais : les bibliothèques municipales de Lacq-Audéjos, de Maslacq et la bibliothèque intercommunale de Biron/Castetner/Sarpourenx
En 2004, une quatrième bibliothèque relais s'est créée : la bibliothèque municipale de Labastide-Monréjeau qui a rejoint le réseau, après quelques mois de fonctionnement.
En 2006, une cinquième bibliothèque a souhaité rejoindre le réseau : la bibliothèque de Mont qui est devenue bibliothèque relais. Cette bibliothèque est gérée par l’association Le Foyer rural, qui a signé une convention « Commune/association » avec la Mairie de Mont. Elle a intégré le réseau en même temps qu’elle préparait sa réouverture dans de nouveaux locaux. Elle a ouvert en prêt informatisé au 1er décembre 2006.
En septembre 2007, 3 points lecture existants ont rejoint le réseau : Cescau, Labastide-Cézeracq et Viellenave d'Arthez. Les points-lecture de Pardies et Urdès ont reporté leur entrée dans le réseau car les élus souhaitaient requalifier leur structure en bibliothèque-relais.
En janvier 2011, la communauté de communes de Lacq s’est élargie. Elle propose aux structures de lecture publique existantes sur le territoire d'intégrer le réseau. Il s’agit des bibliothèques d’Arthez de Béarn, d’Hagetaubin et de Monein et des points-lecture de Lucq de Béarn et de Casteide-Candau
En janvier 2014, nouvel élargissement à la communauté de communes du canton d’Orthez et à Bellocq. Le réseau « Lire en pays d’Orthez – Bibliotècas au Pais » fusionne avec le Pôle lecture. Il est composé de la Médiathèque Jean-Louis Curtis d’Orthez, des 3 bibliothèques relais de Baigts de Béarn, Puyoo et Sault de Navailles et de 5 Halte-lecture : Balasun, Saint Boes, Sainte Suzanne, Salles-Mongiscard, Sallespisse.

 La communauté de communes de Lacq-Orthez a pour compétence, outre la gestion du dispositif collectif de lecture publique, la création et gestion d’une médiathèque intercommunale. La médiathèque est abritée dans le centre culturel de Mourenx, le Mi[x], qui est ouvert depuis le 1er février 2016.

En juillet 2016, la ville d'Orthez a adhéré au réseau et tous les services sont mis en place en janvier 2017

Lu 4178 fois
Plus dans cette catégorie : Carte du réseau »

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir